Du 28 avril au 2 mai 2014, 20 élèves de Bulgarie, de Pologne et d'Espagne ont séjourné à Couthuin. Retrouvez l'article rédigé dans la presse à ce sujet.

Un site spécialement dédié à notre nouveau projet Comenius "Communicating through cooking " est disponible. Vous pouvez y retrouver des informations relatives à nos différents partenaires mais aussi les différentes activités que nous menons dans le cadre de ce projet : vidéoconference, recettes, vocabulaire relatif à la cuisine.

Des films relatant la réalisation de nos recettes locales sont en préparation... wait and see !

Un blog créé par notre partenaire catalan est dédié à notre projet "Communicating through art". Vous pouvez y retrouver des liens vers les différentes étapes de notre projet, vers les 5 écoles du projet mais aussi vers les reportages, vidéos, photos et documents publiés à cette occasion.

Du mercredi 25 au dimanche 29 avril, les enfants et enseignants des 5 écoles engagées dans ce projet se retrouveront à Couthuin. Une exposition reprenant des oeuvres réalisées par les enfants des 5 pays sera présentée le samedi 28 avril à 14h en la salle Plein Vent : un grand moment en perspective à ne pas manquer !

Notre projet Comenius a été présenté lors de notre participation à la présentation de l'émission Les Niouzz à la RTBF. Vous pouvez retrouver cette vidéo sur le site des Niouzz

Du mercredi 12 au dimanche 16 octobre, Yana, Marion, Josephine, Mathieu, Thomas, Corentin, Eline, Laura et Nour, accompagnés de M. Dosogne et de Mme Agnès, se sont envolés pour Istanbul dans le cadre du 4° échange de notre projet COMENIUS. Ils ont été reçu comme des rois par les familles et ont eu la chance de visiter Istanbul (l'ancienne Constantinople ou Byzance antique !). 

Vous pouvez retrouver des photos de ce séjour dans la galerie COMENIUS  de notre site ou bien encore sur le site de l'école turque.

Du 25 au 29 avril 2012, ce sera au tour de notre école de recevoir les représentants des écoles de Turquie, de Finlande, d'Espagne et d'Italie qui sont partenaires de notre projet. Un grand moment en perpective qui sera le couronnement de notre projet et se concrétisera par une exposition des oeuvres d'art que nous avons produites. On en reparlera.

Une galerie de photos spécifique à notre projet Comenius est accessible ICI

Cette année, notre école s’est engagée dans un projet Comenius centré sur les arts. Quatre autres écoles européennes se sont ralliées à ce projet en Italie, en Espagne, en Finlande et en Turquie.

 

Une première rencontre entre les écoles européennes est déjà prévue à Barcelone du 1er octobre au 7 octobre. Ce sont les élèves de 6° qui partiront à ce premier

rendez-vous. Prévu sur deux années scolaires, le projet verra d'autres rencontres se concrétiser ensuite en  Belgique, Finlande, Italie et Turquie.

La Wallonie lance l’opération WallCode du 21 au 25 novembre 2016, une semaine du code qui vise à sensibiliser élèves et enseignants aux sciences informatiques, à la logique algorithmique et aux langages de programmation.

Notre école participe à cette opération durant cette semaine et les semaines suivantes : les enfants de chaque classe ont l'occasion de découvrir les arcanes de la programmation au travers d'activités ludiques, tout comme plusieurs millions d'apprenants aux quatre coins de la planète. Si vous souhaitez aussi vous initier, retrouvez les activités en ligne ICI .

Au mois de juin, notre école a répondu au projet "Ecole Numérique - Un nouveau plan TIC au service de l'éducation" lancé par la Région wallonne : un appel à des projets intégrant les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).

Notre projet "Scien'TIC" a été retenu et, au début de l'année 2015, nous devrions recevoir l'équipement nécessaire pour mener à bien notre projet. "Scien'TIC" entend mettre les élèves dans la situation de producteurs/animateurs/réalisateurs d’émissions à caractère scientifique : une sorte de « C’est pas sorcier » made in school. Des tablettes numériques seront utilisées pour rechercher de l’information, filmer des expériences, interviewer des spécialistes, dessiner des hypothèses, construire des tableurs, analyser les données à travers des graphiques ou encore réaliser des synthèses.

Vous retrouverez davantage d'informations sur notre site dans les semaines à venir.

Un gif animé

Ce matin, nous avons fait une promenade aux coquillages. Sur notre route, nous avons croisé des pêcheurs de crevettes. Cela a fait des heureux !!! L'après-midi, concours de châteaux de sable et le soir, une petite lettre pour les familles. Nous avons terminé cette belle journée par quelques chants. Demain déjà, les valises et quelques petits jeux avec les correspondants. Quel beau séjour !!!  Retrouvez quelques photos ICI