Quelques photos des bons moments partagés durant cette semaine du 18 au 22 mars 2019

Un échange linguistique placé sous le signe de la froidure !

Retrouvez quelques photos de cette semaine ICI

Ce lundi 29 février, nous sommes arrivés à Gand pour débuter une semaine d'échange linguistique avec l'école De Buurt.

Le voyage en train s'est très bien passé, les voitures bien réservées et les correspondances à temps. Après un bon apéritif préparé par nos correspondants, nous avons visité l'école et joué à quelques jeux de société dans les deux langues. Retour ensuite dans les familles et activités diverses.

Ce matin, nous avons réalisé un jeu dans la ville, sous un ciel nuageux mais sec. Ce n'est qu'en fin de matinée qu'une petite averse nous a surpris alors que nous rentrions à l'école. L'après-midi était consacrée au sport dans la très belle salle de sport Tolhuis. Ce soir, quelques activités sont à nouveau prévues en famille et nous reprenons le train demain matin. Notre arrivée en gare d'Andenne est prévue pour 12h30.

Tot morgen. Groetjes van iedereen.

Nos correspondants de l'école de Buurt se présentent en français et en néerlandais .

 Lundi 26 octobre, nous rencontrons nos correspondants gantois à Merelbeke. En prévision, Rose-Michelle présente à nos amis gantois les vêtements qu'elle a prévus dans sa valise .

C'est durant la semaine du 23 au 28 février 2015 que les classes de 5e/6e ont participé à un échange linguistique avec l'école De Buurt à Gand, notre partenaire depuis 11 ans déjà.

Du lundi au mercredi, les Gantois se sont rendus à Couthuin, séjournant dans la famille de leur correspondant, ensuite nous nous sommes rendus à Gand où nous avons vécu  une série d'activités sur le thème "Panique in de stad" :

  • des petits films-parodies de séries télévisées ont été réalisés  en néerlandais 1 , 2 , 3  et en français 4 , 5 et 6,
  • des jingles réalisés par les enfants ont permis d'illustrer les photos de la semaine ,
  • l'invention et l'illustration de suspects pour notre jeu-cluedo final du samedi à Gand,
  • la création et l'enregistrement audio de récits,
  • La réalisation d'éléments de décoration, de muffins,
  • la visite de la ville en bateau sur la Lys et les canaux,
  • les jeux de société,
  • la visite de lieux touristiques de Gand : le MIAT (Musée sur l'industrie, le travail et le textile), le château des comtes (Gravensteen) , le musée du design et la Maison d'Alijn (Huis van Alijn).

Le samedi, les parents de Couthuin nous ont rejoints pour participer à un grand jeu-cluedo à travers la ville en équipes mixtes des parents et enfants de Gand et de Couthuin. Découvrez le point de départ du jeu, la solution de notre énigme-jeu Cluedo : Capt'ain Ketchup cache l'argent , Baronne Banane emmène le sac où est caché l'argent. Noirekapje aide Baronne Banane à  charger la caisse sur son skate-board.

Une franche réussite avec de belles rencontres pour TOUS : parents, enfants, enseignants.

Suite aux dernières actualités, nos correspondants gantois ont mené un projet sur le "vivre ensemble". Ils ont été interviewés par la télévision flamande pour la jeunesse. Retrouvez cet interview sur Kertnet. Vous pouvez également retrouver quelques images des journées de rencontre avec nos correspondants que nous avons vécues en novembre à Braives, sur le site de  l'école De Buurt ainsi que dans notre galerie .

La semaine du 23 au 28 février sera notre semaine d'échange linguistique "Panique in de stad". Nous recevrons les Gantois en nos murs les journées du lundi au mercredi et  repartons ensemble à Gand le mercredi. Samedi, les parents de notre école sont conviés à Gand pour participer à un grand jeu dans la belle ville de Gand. Une belle occasion de se rencontrer et d'échanger.

 Nous vous proposons un petit film-souvenir des trois journées de rencontre avec nos correspondants gantois à Sint-Joris Weert (Leuven) en novembre 2013, ainsi que la semaine d'échange linguistique proprement dite, du 17 au 22 février 2014.

Bonjour !

 Nous sommes bien arrivés à Gand. Après une petite viste de la ville, quelques jeux et quizz, les enfants ont rejoint la famille de leur correspondant.

Ce matin, les enfants sont bien heureux de cette première soirée et nous partagent leur vécu. Ensuite, nous allons nous atteler à notre projet puis faire la visite de quelques musées de la ville.

Nous vous envoyons nos meilleures pensées depuis Gand.

Les élèves de 5e et 6e

Nous sommes à Sint-Joris Weert pour 3 journées de rencontre avec nos correspondants gantois.

Quelques photos sont disponibles ICI . Bien le bonjour à tout le monde.

Classe de 5e/6e

 Ce jeudi matin, tous les enfants sont arrivés bien souriants et heureux de la soirée passée en famille. La matinée a été consacrée à la préparation de notre spectacle et l'après-midi à la visite de Gand et de ses plus beaux monuments.

Bien le bonjour de tous les enfants. 

 Un nouvel article à propos de notre échange linguistique est disponible sur le site de la revue "Entrées libres " (le mensuel de l'école catholique en communautés française et germanophone). Vous pouvez directement le télécharger ICI .